Génération Ecologie

Histoire de l'Ecologie dans le monde

L'écologie est une science "bien" naturelle et non pas une lubie d'allumés ou une mode (fin de l'histoire... mais rendez-vous au 21e siècle...)


D'Aristote à aujourd'hui : l'Ecologie c'est quoi ?


Est-ce "une philosophie de déjantés bobos qui veulent être dans le mouv...?" ou est-ce une nécessaire prise de conscience urgente face à nos prédécesseurs scientifiques et aux délais de la planète qui se raccourcissent ! L'écologie fait partie des sciences biologiques de base qui concernent l'ensemble des êtres vivants. Il existe en biologie divers niveaux d'organisation, celui de la biologie moléculaire, de la biologie cellulaire, la biologie des organismes (au niveau individu et organisme), l'étude des populations, l'étude des communautés, les écosystèmes et la biosphère.

Le domaine de l'écologie regroupe les dernières catégories. En effet, elle est une science holistique qui étudie non seulement chaque élément dans ses rapports avec les autres éléments, mais aussi l'évolution de ces rapports selon les modifications que subissent le milieu, les populations animales et végétales. Ces rapports sont décrits du plus petit niveau jusqu'au niveau le plus global. Certaines de ces sous - disciplines se déclinent :
- écophysiologie, qui étudie les relations entre un processus physiologique et les facteurs environnementaux
- auto-écologie (ou autécologie), qui étudie les relations entre un type d'organisme et les facteurs de son environnement
- écologie des populations (ou démo-écologie), qui étudie les relations entre une population d'individus d'une même espèce et son environnement
- la synécologie, qui étudie les relations entre une communauté d'individus d'espèces différentes et son environnement
- l'étude des écosystèmes
- écologie globale, qui étudie l'écologie à l'échelle de l'écosphère ou biosphère (totalité des milieux occupés par des êtres vivants)
- économie de l'environnement, qui étudie la consommation des ressources naturelles et les incitations économiques pour rationaliser leurs consommations et la pollution

Ce qui est appelé éCOLOGIE est donc en réalité un ensemble : "les sciences écologiques". Elle rassemble un grand nombre de disciplines, plus ou moins indépendantes, comme la géologie, la biochimie, la géographie, la pédologie, la physique, etc. Des grands noms lui ont donné ses lettres de noblesse et je n'ai malheureusement pas pu les citer tous. Ce qui est sûr c'est que le 21e siècle doit être "écologiste" où il ne sera pas !


Catherine VILLA (Ancienne Présidente de Génération écologie 13-
Candidate sur Aix en Provence)